Publiée le par francois REBOUL
Un dernier quart salvateur.

Dix jours après avoir espéré son maintien en RM3 en terminant 4ème sur 8 des play down, notre RM3 venait affronter dans sa salle son voisin saint avertinois qui évolue en DM2.
L'enjeu était une place en finale de coupe et comme toute demi-finale de coupe la hiérachie sur le papier ne demandait qu'à être bousculée sur le terrain. Commençant le match avec 14 points d'avance, St Avertin montrait ses intentions et se concentrait sur le match. Montlouis de son côté avait à coeur de refaire son handicap ce qu'il faisait plutôt bien au terme des dix premières minutes en revenant à 7 longueurs.
Cet écart revenait à 4 points jusqu'à ce que St Avertin, mette le Vert de chauffe, poussé par son public. Des errances défensives, un manque d'adresse jaune et noire à l'inverse des percussions vertes et de tirs longue distance redonnaient 10 points d'avance à St Avertin. A -8 à la mi-temps tout restait donc à faire.
La seconde mi-temps était de meilleure facture avec plus de cohésion et permettait à Montlouis d'y croire à nouveau avec 4 point à l'entame du dernier quart. Saint Avertin ne voulait rien lâcher et jouait son jeu pleinement. Toutefois nos jeunes resseraient notablement la défense, fermaient les espaces et verrouillaient le rebond. Un jeu plus rapide et plus adroit offrait à Montlouis de revenir à hauteur à 57-57 pour la première fois du match puis de prendre l'avantage 57-60 et 59-60...
La dynamique changeait de camp, les interceptions et phases défensives livraient des ballons plus faciles à concrétiser. On sentait la fatigue et la désillusion poindre du côté st avertinois et Montlouis en profitait pour se rendre une fin de match facile. Au final Montlouis l'emporte 62-70 soit 22 points d'écart hors handicap. St Avertin peut néanmoins être fier de sa partie et a sû malmener notre jeune équipe qui aura eu le double mérite de jouer jusqu'au bout et de garder la tête froide dans le money-time. Place désormais à la finale pour clôre une bien belle saison où la jeunesse montlouisienne aura réussi à relever le défi qui lui a été imposé. Les voyages régionaux ont formé notre jeunesse et l'accumulation des confrontations l'a fait grandir. Nos jeunes apprennent, vite et bien et ce n'est que le début! Félicitations au coach et à l'équipe!