Le soulagement pouvait se lire sur tous les visages, côté MSV, en cette fin de dimanche après-midi à la halle de Monconseil. Embarquée dans une opération maintien délicate de toute fin de saison, la PNF se devait de gagner contre le CEST, autre équipe potentiellement éligible à la descente et donc concurrente directe. Gagner pour éviter de gamberger dans les têtes et devoir jouer sa saison en déplacement à Blois lors de l'ultime journée face à une équipe victorieuse au match aller. Le CEST avait certes trébuché face à nos joueuses à l'acte 1 mais de 5 petits points. La confiance était de mise suite à la prometteuse victoire 15 jours plus tôt face à SARAN mais le CEST aussi , en mode commando, avait réalisé l'exploit contre Saran...
A l'entame du match tout restait donc à faire.
Et c'est concentrées et appliquées que nos filles débutait le match face à une équipe renforcée d'une joueuse de qualité de l'effectif de Nationale 2.
Très vite aux commandes, menant 7-2, on sentait la sérénité s'installer. Bien que le CEST se resaisissait, la MSV répondait et maintenait l'écart, le faisant même grossir au fil des minutes pour atteindre jusqu'à 12 points. Les rouges n'abdiquaient pas et tentaient plusieurs rapprochés mais à chaque fois MSV repartait de l'avant. Les rotations étaient bénéfiques, le jeu intérieur bien amené et la réussite mi-distance rassurante. (+10 à la Mi-temps)
Pourtant les tirs longue distance maintenaient les Cestistes en vie et finalement à dix minutes du terme l'écart n'était plus que de 5 petits points...
Pire encore l'entame du dernier quart voyait le CEST fondre sur nos protégées. Ne menant plus que d'un point et alors que la tension devenait palpable, Paul recadrait ses joueuses. Celles-ci ne tremblaient pas , reprenant de l'avance au compteur pour mener 72-67 à 24 secondes de la fin. Une fin de match parfaitement menée.
Une victoire, une délivrance, un maintien mérité! Et une bonne douche pour les coachs pour fêter cette victoire! :)
Cela aura été un match abouti, solide, appliqué, mené de bout en bout! (68-74)
Et le bonheur des unes fait aussi celui des autres, celui de la RF2 qui si elle se maintenait aisément sportivement se serait vue rétrogradée en départementale en cas de descente de l'équipe première PNF.
Cette victoire est aussi une récompense pour la filière féminine de la CTC qui obtient de beaux résultats en jeunes avec notamment une finale régionale à venir pour nos U18.
Bravo Mesdames, bravo Messieurs les coachs, le 1 er Mai à Blois ce ne sera que pour le plaisir de jouer ensemble! Merci aux nombreux spectateurs (rices) qui ont soutenu leur équipe sans compter mais en flageolant... ;)
F.R